L’intelligence artificielle est au service de l’homme et doit mettre l’homme en priorité…
L’intelligence artificielle moderne est une branche de l’informatique qui vise à développer des systèmes capables de simuler des processus cognitifs et d’apprendre à partir de données. Parmi les grands modèles d’intelligence artificielle utilisés aujourd’hui, on trouve :
- Réseaux de neurones profonds (Deep Learning) : Ces modèles inspirés du cerveau humain sont capables d’apprendre à extraire des informations complexes à partir de données non structurées, tels que les images, les textes ou les sons.
- Algorithmes de traitement du langage naturel (Natural Language Processing) : Ces modèles type LLMs (Large Language Models) permettent aux machines de comprendre et de générer du langage humain, facilitant ainsi l’analyse et la compréhension des textes.
- Systèmes de recommandation : Ces modèles utilisent des algorithmes pour proposer des recommandations personnalisées en se basant sur les préférences et les comportements passés des utilisateurs.
L’intelligence artificielle présente de nombreux cas d’usages variés. Encore une fois Hurence va privilégier des cas d’usage qui consistent à personnaliser les interactions avec les clients, proposer des recommandations précises et répondre aux demandes en temps réel dans des chatbots avancés. Nous l’utilisons aussi pour une automatisation des processus, des tâches répétitives ou pour la détections d’anomalies dans des processus industriels complexes. Nous avons aussi utilisé ces techniques dans l’interprétation d’images médicales et dans l’analyse d’images LIDAR pour la prédiction d’éboulements.
En résumé là aussi ces technologies ont des cas d’usages infinis et ces technologies ne cessent de s’améliorer pour nous proposer des usages incroyables. Qui aurait pu penser qu’une grande partie du texte de ce site web aurait été généré par une intelligence artificielle? Pourtant c’est la pure vérité…
Chez Hurence et depuis tout temps nous sommes passionnés par les IAs. Depuis nos jeunes années à concevoir des systèmes experts puis en passant par nos moins jeunes années à expérimenter le machine learning en NLP dont nous sommes experts, voici que nous nous délectons des dernières avancées avec les LLMs (Large Language Models) et leurs générations successives. Nous avons de nombreux projets d’entreprise et clients qui bénéficient et vont bénéficier de ces technologies, que nous utilisons avec bienveillance et conscience.